La Valeur d’un Logo

par | Nov 29, 2019 | graphisme, marque

Quelle est la vraie valeur d’un logo ?
Et pourquoi ça vaut la peine d’investir en lui ?

Justifier la valeur d’un logo n’est pas une chose aussi évidente que pour d’autres éléments graphiques. On imagine assez facilement le volume et la quantité de travail pour la conception d’un site internet, d’un catalogue ou encore d’un dépliant.
Mais beaucoup ignorent encore ce qui se cache derrière la création d’un logo, quels sont les enjeux et quels sont les risques d’un logo bâclé, créé par un quidam sur une plateforme douteuse, ou pire encore par un logiciel sur un site internet.

Créer un site n’est pas à la portée de tout le monde. On peut très bien ne pas pouvoir le faire soi-même ou simplement ne pas vouloir s’y risquer. Et on fait alors appel à quelqu’un de compétent pour le faire.

Mais pour un logo, c’est souvent différent. La complexité, le travail de recherche et de développement ne se voient pas et ne s’imaginent pas toujours. On se dit que c’est juste un peu de graphisme, que ça n’a pas l’air très compliqué et qu’on pourrait le faire soi-même.

la valeur d’un logo

En tant que graphiste, je reçois régulièrement des réponses de surprise faisant suite à l’envoi d’un devis de création d’un logo. On me demande pourquoi un logo est plus cher qu’un dépliant ou qu’une brochure alors qu’il y a moins d’éléments à gérer et que ça devrait être moins complexe à créer.

Je ne vais pas me prononcer pour tous les créateurs de logo, mais pour moi, un logo a vraiment beaucoup de valeur et a une grande importance. Il vaut assurément son investissement et mérite qu’on s’y intéresse de près.

Et vouloir obtenir un logo au prix le plus bas possible n’a pas de sens. Vous vous exposerez à des risques qui vous mettront bien dans l’embarras lorsque vous devrez faire face aux problèmes qu’ils vous apporteront.

les risques ?

En plus du risque d’avoir un logo qui ne soit pas des plus beaux, vous pourriez devoir faire face à quelques soucis.

  • un logo difficile à interpréter. Joli, esthétique, graphique, moderne, classique… peu importe, mais on n’arrête pas de vous demander de quoi il s’agit. Ce qui est un signe que vous passez à côté de beaucoup d’opportunités si on ne peut même pas imaginer quelle est l’activité de votre entreprise.
  • un logo inapproprié. Il ne reprend aucun code de votre secteur d’activité et face à la concurrence, vous faites plutôt office d’entreprise excentrique avec une image maladroite. Que penser d’une telle entreprise ?
  • un logo plagié. On vous a vendu une copie d’un logo existant. Quel recours aurez-vous face à une plateforme de freelances basés à plusieurs milliers de kilomètres ?
  • un logo banal ou bancal. L’emblème de votre entreprise ressemble à tous les autres, il ne dégage pas de valeur et passe totalement inaperçu.

Maintenant, pensez aux sommes investies dans l’impression de vos cartes de visites, brochures, catalogues… à l’habillage de votre véhicule, de votre enseigne… Et dans le cas d’un plagiat, aux frais de justice éventuels.

les différentes utilisations

Imaginez le nombre d’utilisations différentes de votre logo. Il sera affiché sur votre site, vos cartes de visite, sur vos produits, sur vos factures, sur les réseaux sociaux… en somme, sur tous vos documents de communication et de marketing. Pensez maintenant au nombre de fois où votre logo sera vu, au nombre de fois où il apportera de la visibilité et au nombre de fois où il donnera une image professionnelle à votre entreprise.

Ce logo vous suivra pendant de nombreuses années, il devra rester intemporel et s’adapter à toutes les utilisations possibles. Ce qui est bien plus complexe à réaliser qu’un document sur lequel tout est bien figé et bien en place. La longévité, l’adaptabilité et la fiabilité sont les principales raisons qui justifient le prix d’un logo. Sa conception nécessite beaucoup plus de recherches et de réflexions afin de pouvoir répondre de manière adéquate à toutes les utilisations possibles.

être unique

Le logo est l’élément visuel central de votre communication. Il est la représentation graphique de votre entreprise, la manière dont vous la positionnez et la définissez. Il doit être remarquable, dégager une sensation de confiance et pouvoir être reconnu facilement. Pour y parvenir, il doit être unique et authentique. C’est une des premières choses qu’un client verra ou regardera sur un de vos produits ou sur un de vos documents.

À votre avis, quelle valeur peut avoir une première impression positive ?

le savoir-faire

Vous ne payez pas juste pour recevoir une image et des fichiers. Ni même pour le temps passé à mettre au net, bien que ça en fasse évidemment partie. Dans mon prix sont inclus l’expérience, le savoir-faire et la capacité de comprendre votre marque. Il ne suffit pas d’acheter une licence Adobe pour pouvoir créer un bon logo.

Tout bon logo doit nécessairement respecter des critères graphiques comme l’équilibre, la lisibilité, la netteté, le contraste… répondre à des critères techniques (format vectoriel, trichromie, quadrichromie, monochromie, extensions (png, jpg, eps…)) et suivre des critères sémantiques : votre logo communique-t-il correctement le message de votre marque, correspond-il à votre secteur d’activité, diffuse-t-il les valeurs de l’entreprise…?

en conclusion

Voici donc les raisons principales qui démontrent que le logo de votre entreprise mérite un investissement décent, tout comme votre identité visuelle.

Certaines personnes préfèrent se laisser tenter et prendre le risque de commander un logo vite fait par un inconnu sur fiverr et compagnie. Mais il y a un monde de différence entre ce type de service et ce que je vous propose.

Avec moi, vous ne risquez pas de vous retrouver avec une copie d’une copie d’un logo déjà existant, ou un logo qui n’a rien à voir avec votre secteur et vos valeurs.

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