Les 5 différents types de logo
Les logos changent et influencent la façon dont les entreprises sont perçues, pour le meilleur et parfois pour le pire.
Et cela affecte bien évidemment notre comportement.
Alors mieux vaut bien y réfléchir lorsqu’on choisi un logo. Dans cet article, vous trouverez des pistes qui vous permettront de faire un meilleur choix de logo pour votre entreprise.
Les logos traduisent l’identité d’une entreprise.
Modernes ou traditionnels, actuels ou intemporels, familiers ou corporate, épurés ou complexes, subtils ou massifs… Les logos doivent refléter au mieux les principales valeurs que l’on veut mettre en avant tout en restant cohérent avec le secteur d’activité de l’entreprise.
Le travail de réflexion commencera souvent par le choix de la forme même du logo. Voici les 5 formes principales de logos.
1. Le logotype
C’est la forme la plus simple et la plus classique. Il s’agit du nom de l’entreprise écrit en toutes lettres, sans aucun pictogramme.
Il existe plusieurs sortes de logotypes. Il y a ceux qui ont été créés sur base d’une police de caractères classique. D’autres utilisent une police de caractère spécialement créée pour la marque.
Il peut également s’agir de reproduction d’une inscription manuscrite, voir même d’une signature. Parmi les logos célèbres, vous retrouvez Coca-Cola, Disney, Canon, Sony, Visa, Google, Facebook, Leica…
Par sa simplicité, le logotype confère un sentiment de confiance et donc une stabilité. Le logotype est un excellent choix lorsqu’il s’agit de créer l’identité visuelle d’une nouvelle marque, car il contient le nom complet de l’entreprise et facilite le processus de mémorisation.
2. Le monogramme
Le monogramme est également un logo fait de texte, mais il est basé sur les initiales de la marque, plutôt que de son nom intégral car souvent celui-ci est trop long pour être écrit en intégralité.
Des exemples célèbres comme la NASA, la RTBF, la SNCB, l’ULB, IBM… démontrent que le monogramme est le meilleur choix pour une entreprise dont le nom est difficile ou trop long à prononcer ou afficher.
De plus, un nom de société complexe sera plus facilement mémorisé une fois converti en initiales. Le challenge pour le monogramme et le logotype est d’être unique et reconnaissable au premier coup d’œil.
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3. L’idéogramme
Le logo idéogramme – aussi appelé logo pictural – ne contient pas de texte.
Il représente l’entreprise par le biais d’une forme, d’un objet ou d’une idée relativement abstraite qui deviendra le symbole de l’entreprise ou de la marque.
Parmi les exemples connus, il y a la pomme d’Apple, le Swoosh de Nike, les 3 bandes Adidas et le panda WWF.
Le logo pictural est une excellente façon de créer un lien psychologique envers une marque.
L’esprit humain est plus enclin à mémoriser un idéogramme qu’un texte écrit, qui lui devra être interprété. Ce principe de symbole est régulièrement employé dans les médias sociaux. Par exemple l’oiseau Twitter, le fantôme de Snapchat ou l’appareil photo d’Instagram, qui incitent à partager un contenu presque spontanément.
L’emploi d’un idéogramme pour représenter une marque possède un autre avantage important. Il pourra être compris universellement, partout dans le monde car il ne connaît pas de frontière linguistique.
4. Le logo combiné
Le logo combiné, c’est le binôme d’un logotype et d’un idéogramme.
Les exemples célèbres sont les logos d’Adidas, de Lacoste, de Pizza Hut, de Xbox, de McDonald’s, de Microsoft et de Domino’s Pizza.
Avec cette combinaison, vous pouvez directement communiquer l’identité visuelle de votre marque et à la fois indiquer clairement son nom. C’est donc particulièrement utile pour les nouvelles marques. L’avantage est de pouvoir jongler avec ce binôme en utilisant l’un ou l’autre élément ou les deux à la fois en fonction du contexte.
Un autre avantage est d’être plus distinctif et donc moins susceptible d’être confondu avec les logos d’autres marques dans un marché très concurrentiel.
5. Le logo emblème
L’emblème est un logo qui peut être composé de plusieurs éléments, notamment d’un logotype, d’un monogramme éventuellement accompagné d’un pictogramme à l’intérieur d’un badge, d’un cachet ou d’un sceau.
Ces logos misent sur l’aspect traditionnel afin de marquer les esprits. Ce sont principalement les écoles, les organisations gouvernementales, les marques automobiles et les clubs sportifs qui font le choix du logo sous forme d’emblème. Certaines marques ont modernisé l’utilisation de l’emblème traditionnel pour en faire un logo très actuel. Starbucks et Harley Davidson en sont de bons exemples.