Les 5 différents types de logo
Les logos changent et influencent la façon dont les entreprises sont perçues, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et cela affecte bien évidemment notre comportement. Alors mieux vaut bien y réfléchir lorsqu’on choisi un logo. Dans cet article, vous trouverez des pistes qui vous permettront de faire un meilleur choix de logo pour votre entreprise.
Les logos traduisent l’identité d’une entreprise. Modernes ou traditionnels, actuels ou intemporels, familiers ou corporate, épurés ou complexes, subtils ou massifs… les logos doivent refléter au mieux les principales valeurs que l’on veut mettre en avant tout en restant cohérent avec le secteur d’activité de l’entreprise. Le travail de réflection commencera souvent par le choix de la forme même du logo. Voici les 5 formes principales de logos.
1. les logotypes
C’est la forme la plus simple et la plus classique. Il s’agit du nom de l’entreprise écrit en toutes lettres, sans aucun pictogramme.
2. les monogrammes
Le monogramme est également un logo fait de texte. Mais celui-ci est basé sur les initiales de la marque, plutôt que de son nom intégral car celui-ci est trop long pour être écrit en intégralité.
3. les idéogrammes
Le logo idéogramme – également appelé logo pictural – ne contient pas de texte.
Il représente l’entreprise par le biais d’une forme, d’un objet ou d’une idée relativement abstraite qui deviendra le symbole de l’entreprise ou de la marque.
Le logo pictural est une excellente façon de créer un lien psychologique envers une marque. L’esprit humain est plus enclin à mémoriser un idéogramme qu’un texte écrit, qui lui devra être interprété. Ce principe de symbole est régulièrement employé dans les médias sociaux. Par exemple l’oiseau Twitter, le fantôme de Snapchat ou l’appareil photo d’Instagram, qui incitent à partager un contenu presque spontanément. L’emploi d’un idéogramme pour représenter une marque possède un autre avantage important. Il pourra être compris universellement, partout dans le monde car il ne connaît pas de frontière linguistique.
4. le logo combiné
Le logo combiné c’est le binôme d’un logotype et d’un idéogramme.
5. les emblèmes
L’emblème est un logo qui peut être composé de plusieurs éléments, notamment d’un logotype, d’un monogramme éventuellement accompagné d’un pictogramme à l’intérieur d’un badge, d’un cachet ou d’un sceau.