5 premières étapes de préparation d’un site
Quelques étapes importantes précèdent la création d’un site. Il s’agit des bases nécessaires que vous pourrez transmettre à votre webdesigner, qui pourra alors vous rendre un travail encore plus en phase avec vos attentes.
1. la réflexion
Cette première phase pourtant très simple est trop souvent négligée et sera essentielle dans le processus de création du site. Il est nécessaire de définir les besoins de votre activité et de réfléchir à ce que le site internet pourra apporter.
Répondez par exemple à ces questions :
- Pourquoi faut-il un site internet pour votre activité ?
- Quels fonctions le site pourra t-il faciliter ou améliorer ?
- Quel sera le budget disponible ?
- À quels visiteurs ce site sera t-il destiné ?
- Qu’est-ce que le site internet apportera à vos visiteurs ?
- Combien de pages le site contiendra t-il ?
2. l’organisation du site
Une fois que vous aurez rassemblé vos idées de base, vous pourrez alors définir les contours de ce que pourra devenir votre site internet. Il n’est absolument pas nécessaire que la réalisation de cette étape soit parfaite, elle servira autant de terrain d’expérimentation et de découverte, que de délimitation du projet.
l’organigramme du site
Définissez quelles seront les pages du site et comment elles seront organisées. Vous pouvez dessinez un plan, une mindmap, une carte… de la forme que prendra votre site internet.
3. le contenu des pages
Maintenant que vous avez une idée suffisamment précise de la forme que prendra votre site, vous pouvez penser aux différents contenus que l’on pourra y placer.
le texte des pages
Quels seront les différents textes à afficher sur vos pages ? Il faut présenter votre activité, expliquer ce qu’elle fait, ce qu’elle met en avant, quelles sont ses principales qualités, ses particularités. À qui elle s’adresse, quels sont les services proposés… Des textes correctement rédigés ont un bien meilleur impact qu’une écriture forcée “parce qu’il faut bien écrire quelque chose”. N’hésitez pas à faire appel à un Copywriter, spécialiste de cette discipline.
les images du site
Rassemblez les images de votre activité, de ses services et de vos produits. Mettez-vous à la place de vos visiteurs : qu’est-ce qu’ils veulent voir ? Comme pour le texte, la qualité des photos est très importante. Faire appel à un photographe professionnel peut faire une énorme différence.
4. le nom de domaine
Il s’agit de l’adresse internet du site aussi appelée URL, que les utilisateurs indiqueront pour accéder à votre site. Ce choix est important et parfois compliqué. De nombreux parasites ont enregistré des centaines de milliers de noms de domaine dans l’unique but de les revendre à prix d’or à ceux qui en auraient besoin.
- Ce nom doit être représentatif de votre activité. Choisissez un nom qui a un lien avec le nom de votre entreprise ou de ce que vous faites. Évitez tout ce qui est générique.
- Recherchez un nom facile à mémoriser et à écrire. Évitez les mots complexes, les enchainements de lettres en double, les confusions d’orthographe. ( ex: www.dupondentiste.be > www.duponddentiste > www.dupond-dentiste.be )
- Privilégiez un nom de domaine court. Il sera plus facile à mémoriser. Evitez donc les noms de domaine à rallonge et de préférence, ne dépassez pas 2 mots.
- Oubliez tout ce qui est gratuit. Premièrement ce sont généralement des sous-domaine qui incluent le nom d’une autre entreprise. Deuxièmement, vous seriez plus que probablement soumis à de la publicité forcément intempestive. Troisièmement, vous dépendriez d’une entreprise tierce qui pourrait opérer des changements sans vous consulter puisque ce nom ne vous appartient pas.
Quelle image donneriez vous de votre entreprise si elle ne possède pas son propre nom de domaine ? - Choisissez judicieusement l’extension de votre nom de domaine. En fonction de la cible et de la portée que doit avoir votre cible, vous choisirez un nom de domaine .com .be .brussels .eu .net .org etc. Il est tout à fait possible d’enregistrer votre nom de domaine avec plusieurs extensions (tant qu’elles sont libres) et de toutes les rediriger vers un seul site internet.
5. le style, l’esthétique
Bien qu’on en soit pas encore arrivé à l’étape du design, il est déjà important de pouvoir communiquer ce à quoi le site doit ressembler et ce à quoi il ne doit pas ressembler. Il ne s’agit pas encore de définir une charte graphique mais plutôt de poser les bases de ce qui constituera l’univers, l’identité de votre site. Le style d’images, la typographie, les couleurs, le ton… sont des éléments déterminants.
N’hésitez pas à
- Collecter les adresses des sites internet qui vous inspirent, et indiquer les aspects que vous trouvez intéressant (polices de caractère, couleurs, organisations dans la page, style graphique…)
- Rassembler les éléments déjà créés. Vous avez peut-être déjà fait imprimer une brochure, un dépliant, décoration de magasin…
- Créér un moodboard. Il s’agit d’un montage-collage composé d’images, de textes, de couleurs, d’objets… qui donnent un thème visuel, une ambiance.