L’image d’accueil de votre site a plusieurs objectifs et intérêts.
Son rôle est essentiel, elle doit retenir immédiatement l’attention du visiteur.
Les gens réagissent favorablement à un contenu visuel, le fait d’avoir une photo de qualité, en haute résolution en accueil de son site est un très bon moyen d’inciter ses visiteurs à l’explorer.
C’est le premier facteur qui influence l’avis qu’un visiteur se fait sur une entreprise et ça joue un rôle important dans l’augmentation des conversions.
L’image d’accueil est un élément clé dans la conception d’un site web.
La bonne image peut établir la confiance des visiteurs, les intéresser, … tandis qu’une mauvaise image pourra les faire fuir.
Cette image est également très utile pour faire passer un message de valeur. On peut afficher sa proposition de valeur, l’ADN de l’entreprise, ce qui déclenche la décision de prendre contact.
C’est à proximité de cette image que l’on pourra le mieux inciter les visiteurs à effectuer une action précise en utilisant un bouton (CTA), leur proposer de s’inscrire à un essai de service, de découvrir ses produits …
Bien choisir son image
Ce choix est une tâche délicate et cruciale. Le choix varie en fonction de son activité et de ses valeurs. Il existe plusieurs stratégies. En voici quelques exemples.
1. Focus sur le produit
Mettre en avant une simple image en haute résolution des ses produits avec un texte d’accroche percutant est parfois la meilleure solution.
Le site Apple est un excellent exemple de l’emploi d’images simples et épurées pour attirer l’attention des visiteurs.
2. Le facteur humain pour Inspirer confiance
Afficher une image de soi dans l’exercice de son activité est une preuve de fiabilité. Cela met en avant ses propres valeurs et son authenticité, génère de la crédibilité, de la confiance et de la curiosité.
Ne pas utiliser d’images de stock, car cela tend à avoir exactement l’effet inverse.
Cet exemple de photographie met en avant le facteur humain en se mettant soi-même en action et en affichant les valeurs éco-responsables de Vitro Cyclo avec notamment le choix fait de se déplacer à vélo.
3. Montrer les avantages de ses services (le résultat)
Une image qui montre les avantages que le visiteur pourra retirer des ses services est aussi un excellent choix.
Ici la marque Huawei emploi à la foi une image simple de son produit et affiche directement l’avanatge de pouvoir se déplacer librement tout en utilisant son produit.
4. Utiliser une illustration simple
Une illustration simple et minimaliste peut être utilisée pour informer les visiteurs de l’offre de votre entreprise sans les submerger d’informations. En association avec un texte bien rédigé, ça peut être une stratégie gagnante.
Parfois une activité peut être très complexe à expliquer ou a délimiter. Plutôt que de donner une image d’un résultat, on peut donner l’image d’un sentiment de l’utilisation qu’on fera d’un produit ou d’un service. Dans ce cas, le tableau de bord avec plusieurs graphiques simplex, donne le sentiment d’un contrôle facilité de la gestion de son entreprise, ce qui est justement la proposition de valeurs et services de JPM Consulting.
5. Jouer avec les émotions
Si vous avez l’option de pouvoir utiliser une image et faire ressentir une émotion positive à vos visiteurs, c’est le meilleur choix. Plutôt utilisé dans les secteur du mariage ou dans le secteur caritatif.
Quel meilleur moyen de susciter l’envie que de vous plonger dans un bain d’emotions en jouant avec la corde sensible de vos visiteurs ? Projeter ses visiteurs dans un futur ideal recherché est un des meilleur moyen de les convaincre de vous contacter ou d’explorer votre site. Dans ce cas Noe David projette ses visiteurs dans le futur de leur mariage.
En conclusion…
Plusieurs stratégies peuvent correspondre à vos besoins. Faites le tour des photos de qualité que vous possédez déjà et comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Mais choisissez surtout en fonction de vos valeurs et de ce qui vous correspond.
Si vous ne disposez pas de photos ou d’illustrations graphiques de qualités, contactez-moi afin que je puisse vous recommander un de mes partenaires.