Création d’un moodboard

par | Nov 19, 2019 | guide, marque, web

Création d’un moodboard, comment et pourquoi ?

Que ce soit pour développer l’identité visuelle de marque ou de votre site internet créer un moodboard s’avère bien utile. Il rassemble les éléments qui définiront les lignes à suivre pour s’approcher le plus possible de l’univers graphique que vous souhaitez obtenir. Un moodboard est en quelque sorte un collage, une compilation d’images, d’éléments graphiques, d’extraits de texte et de tout ce qui peut vous venir à l’esprit, qui permettra de définir une ambiance ou un concept particulier.

Il existe certainement autant de façons de faire un moodboard que de personnes ayant un projet, mais je vais vous proposer une méthode pas à pas pour créer un moodboard efficacement sans se compliquer la tâche.

Si vous souhaitez obtenir un Moodboard plus artistique vous voudrez sans doute aller au-delà de ce que je vous propose ci-dessous.

1. Rassemblez vos idées.

Pensez à l’ambiance générale qui doit régner autour de votre projet, à ce que vous souhaitez qu’il y soit représenté, à ce que vous voudriez que les gens pensent en le regardant.
Prenez note de ces mots-clefs. Mieux vaut en noter trop que trop peu.

2. rassemblez des images

Maintenant que vous défini les éléments de votre ambiance générale et que avez en main votre liste de mots-clefs, vous pouvez passer en revue quelques sources d’inspiration graphique.

sur internet
Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet. Voici quelques sites où vous pourrez trouver des éléments qui peuvent correspondre à votre identité.

de chez vous
N’hésitez pas à parcourir des livres et des magasines et à découper ou photographier ce qui vous inspire.

3. Quels éléments et combien faut-il en rassembler ?

Dans un premier temps ne vous demandez pas si vous en faites de trop, vous ferez le tri plus tard. Veillez juste à ce que votre collection d’éléments contienne :

  • des photographies
  • des illustrations
  • des typographies (polices de caractère)
  • des citations

N’hésitez pas aller plus loin et par exemple rassembler

  • des textures
  • des lieux
  • des noms d’artiste
  • des œuvres d’art

4. Analyse et sélection des éléments

Vous pouvez à présent observer votre collection d’images et d’éléments.

Les couleurs
Regardez les couleurs qui en ressortent le plus. Sélectionnez-en maximum 3.
Excluez tous les éléments qui ne font pas partie ou qui sont trop éloignés de votre palette de couleur.

Les images
Examinez les photographies et éliminez tous les doublons, ne gardez que les images les plus proches de vos idées. Faites de même avec les illustrations et autres icônes, motifs, pictogrammes…

Les typographies
Sélectionnez-en 1 ou 2 qui correspondent le plus à ce que vous avez choisi jusqu’ici.

Les citations
Choisissez 3 de vos citations préférées et classez-les dans votre ordre de préférence décroissant.

5. Rassemblez votre travail

Maintenant que vous possédez une sélection pertinente d’éléments qui décrivent et dépeignent votre univers ou celui que vous désirez obtenir vous pouvez les rassembler pour en faire un document à transmettre.

Dans un logiciel graphique si vous en avez une maitrise suffisante.

Dans une application en ligne comme Milanote.

Dans un éditeur de texte tel que Word, Google Docs, etc.

Dans un email tout simplement

Faites un Moodboard physique si vous vous sentez l’âme bricoleuse.

en conclusion

1. Rassemblez vos idées et notez-les 

2. Recherchez des images 

3. Contrôlez que vous avez de tout 

4. Analysez et filtrez vos éléments 

5. Rassemblez votre sélection et exportez votre Moodboard

Ces articles pourraient également vous intéresser

Les mises à jour dans WordPress

Les mises à jour dans WordPress

Les mises à jour de WordPress, de son thème et de ses extensions corrigent souvent des vulnérabilités de sécurité.
Il est donc important de mettre à jour régulièrement votre site web pour garantir sa sécurité et son bon fonctionnement.