Est-il temps de rafraîchir votre identité visuelle ?

Le rebranding est une pratique courante que de nombreuses entreprises entreprennent à un moment donné de leur évolution (parfois plusieurs fois). L’identité visuelle c’est la façon dont vous touchez, atteignez vos clients, la manière de racontez votre histoire et comment vous commercialisez vos produits ou services. Il est important de vous assurer que votre image de marque est toujours aussi pertinente qu’au début.

Une nouvelle image de marque ne signifie pas nécessairement une refonte complète de votre entreprise. Il peut s’agir d’une mise à jour subtile de votre marque, afin de clarifier son message ou de mieux aligner votre positionnement sur le marché. Cela pourrait même ne pas être du tout perceptible pour vos clients. Les avantages, eux, peuvent être considérables : aider une entreprise à moderniser son apparence, à évoluer…

Poursuivez votre lecture pour vérifier si certains signes montrent qu’il est temps de modifier votre identité visuelle.

Votre entreprise a grandit

Cela n’a pas toujours de sens d’investir beaucoup de budget dans l’identité visuelle d’une entreprise dès sa création. Il s’agit d’un investissement que l’on fait dans un deuxième temps. Vous atteindrez probablement un point où votre croissance sera limitée par la qualité de votre image de marque.

Votre entreprise évolue

Vous avez peut-être dépassé ou modifié le but initial de votre activité, vos objectifs ou votre proposition de valeur. Si votre entreprise a pris une direction différente de celle de vos débuts, votre identité visuelle devrait être adaptée pour refléter votre nouveau positionnement. Une nouvelle identité visuelle rafraîchira la perception de votre entreprise et vous donnera la possibilité de mieux continuer à vous développer.

votre activité ne se démarque pas visuellement

Un des objectifs d’une identité visuelle est de se démarquer de votre concurrence. Si votre marque ne se différencie pas de vos concurrents il sera plus difficile de gagner de nouveaux clients.

vous désirez attirer une autre clientèle

Le marché évolue constamment et votre entreprise doit pouvoir s’adapter. Parfois, votre modèle d’entreprise et vos stratégies marketing changent avec le temps, à tel point que votre image de marque n’est plus aussi pertinente qu’auparavant. Vos produits changent, votre façon d’atteindre vos clients change, les clients eux-mêmes changent. Lorsque cela se produit, vous devez vous assurer que votre marque communique toujours efficacement. Votre image de marque reflète la personnalité de votre clientèle. Si votre entreprise évolue, pensez à faire évoluer son image également.

votre logo à l’air dépassé

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir un peu gêné de donner une carte de visite ou d’envoyer un client potentiel sur votre site Web? Votre marque est la partie publique de votre entreprise et vous ne voulez surement pas qu’elle semble démodée. Si votre marque ne suscite pas suffisamment d’attention, si elle ne représente plus votre entreprise, il est probablement temps de revoir et de revoir son identité visuelle.

La nécessité de moderniser l’image de votre activité est probablement l’une des principales raisons d’envisager d’identité visuelle. C’est une excellente occasion de donner un regain d’intérêt et de rajeunir les valeurs de votre entreprise.

en conclusion

Alors, pensez-vous qu’il est temps de changer d’identité visuelle ? Un changement d’image, même léger, démontreque votre entreprise est apte à évoluer et à suivre les changements du marché, de son public cible et de sa place dans le marché. C’est donc souvent un moment excitant dans la vie de votre entreprise.). Si vous décidez de procéder à un changement de marque complet ou partiel, prenez le temps de considérer ce qui doit changer et quels seraient vos objectifs.