6 éléments visuels importants pour un site internet efficace

Un site internet est aujourd’hui devenu un élément clé essentiel pour les entreprises. La plupart d’entre nous utilise internet pour y rechercher des informations. Le site web de votre entreprise vous permet de contrôler les informations qui seront montrée à vos visiteurs et de les mettre en valeur.

Vous voulez donner la meilleure impression, avec une communication claire et efficace, sans submerger votre visiteur d’informations aléatoires. C’est pour cette raison qu’il est important de soigner la conception de votre site internet et de vous assurer qu’il suive les bonnes règles.

Voici 6 points importants que tout site internet devrait respecter. En suivant ces règles vous vous assurez d’avoir un site internet attractif qui vous aidera à convertir un grand nombre de visiteurs en clients.

1. une hierarchie claire et apparente

Une utilisation efficace des titres vous aidera à organiser votre contenu et à le rendre plus facile à lire. En premier lieux, le contenu le plus important, celui que vous voulez que vos visiteurs voient en premier. Ensuite, les sous-titres pour répartir le contenu et le rendre plus facile à parcourir.

Chaque niveau de titre doit avoir être suffisamment différent des autres pour pouvoir se démarquer. Il doit donc y avoir une différence notable de couleur, de taille de caractère, de police… qui indique clairement aux visiteurs où se trouvent les différents contenus. 

2. des images qui racontent une histoire

Les images, les illustrations ou les photos sont une excellent support pour toute page d’un site internet. Il est important de s’assurer que les images que vous présentez soient réellement pertinentes avec votre contenu et votre (image de) marque. Les visiteurs essaieront de faire un lien entre ce les images sur votre site et ce qu’ils y liront. Assurez-vous qu’il y ait une connexion entre les deux.

Ne vous contentez pas d’ajouter de jolies images pour agrémenter une ou page ou pour remplir du vide. Les images sont censées appuyer le message que vous voulez communiquer. Elles doivent donc être soigneusement choisies et transmettre le même message que vos textes.

Si vous utilisez des photographies avec des personnes, assurez-vous qu’elles affichent la même émotion que celle de votre image de marque.

3. une gamme de couleur bien définie

Les visiteurs retrouvent-ils les couleurs de votre marque sur les pages de votre site ? Votre site web comme tout autre élément de communication doit utiliser les couleurs de votre identité visuelle, de manière uniforme sur l’ensemble des pages de votre site internet.

N’employez pas trop de couleurs ou de nuances différentes. En restant limité, le nombre de couleurs vous donnera une impression plus lisse et élégante à vos pages. Votre marque n’en sera que plus mémorable.

En dehors de votre gamme de couleur, il faut définir une couleur d’accentuation. C’est cette couleur de contraste qui sera utilisée pour mettre en avant certains éléments des votre site : boutons, CTA (call to action) liens … Il faut faire en sorte que le visiteurs les distingue suffisamment facilement pour qu’ils cliquent dessus.

4. un logo subtilement positionné

Un logo est important mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être l’élément le plus visible de votre site internet. Il doit bien-sûr être facile à repérer mais il ne doit pas appraître dans tous les recoins de votre site internet.

Un logo va se retrouver imanquablement dans la barre de navigation de votre site. Il faut donc veiller à avoir une version horizontale de votre logo. À défaut vous aurez soit un logo illisble car trop petit, soit une barre de menu trop grande. Il est envisageable d’utiliser une version simplifiée voir minimaliste de votre logo.

5. de l’espace libre

Tout les éléments ont besoin d’espace pour exister. L’espace blanc est la place libre, la respiration que vous laissez entre les éléments pour bien séparer les différentes sections de vos pages. Cet espace est primordial pour ne pas de donner une impression de lourdeur et d’encombrement à votre site.

Il faut donc respecter un espace libre au-dessus et en-dessous des titres, des images et des paragraphes. L’espace blanc peut aussi être habillement utilisé pour attirer l’attention sur un élément important.

6. de la consistence et une unité

Chacune des pages de votre site doit garder une unité visuelle. Même typographie (police), mêmes couleurs, mêmes espacements, même style.

en conclusion

Votre site est le reflet de votre entreprise. Une conception propre et nette de votre site donnera une image de marque convaincante à vos visiteurs. Votre site est là pour communiquer un message, vous faire connaître et attirer d’avantage de clients. Il est donc important d’en prendre soin.

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